Malaui, uno de los países más pobres del mundo, frente al coronavirus
2 mayo, 2020
El coronavirus llega a Comoras y ya está en todos los países de África menos Lesoto
3 mayo, 2020
Mostrar todo

Diálogo inter-religioso (para los/as Francófonos/as

tol-boys_photo

Artículo enviado por Juan Manuel Pérez Charlín, p.b. desde Sevilla, 2-mayo 2020

DIALOGO INTERRELIGIOSO

Le lundi, 27 avril, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé un message aux Chrétiens et Musulmans pour protéger ensemble les lieux de culte.

Dans le préambule, il est dit que «le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social. C’est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec vos proches et vos amis».

Prétexte choisi du message adressé aux frères et sœurs musulmans, le mois de Ramadan et «Id al-Fitr» qui sont donc, une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans. Contextualisant l’opportunité du message, le Conseil dit: «Dans le cadre des récentes attaques perpétrées contre les églises, des mosquées, et des synagogues par des personnes malintentionnées qui semblent percevoir les lieux de culte comme une cible privilégiée de leur violence aveugle et insensée, il convient de noter que le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune», signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Dr Ahmad Al-Tayyeb, le 4 février 2019, à Abou Dahbi, déclare: «La protection des lieux des cultes, temples, églises et mosquées est un devoir garanti par les religions, par les valeurs humaines, par les lois et par les conventions internationales.

Toute tentative d’attaquer les lieux de cultes ou de les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international», relève le document.

«Convaincus des efforts déployés par la communauté internationale à différents niveaux pour la protection des lieux de culte dans le monde, nous espérons que notre estime mutuelle, notre respect et notre coopération contribueront à accroître les liens d’amitié sincère et permettront à nos communautés de sauvegarder les lieux de culte pour assumer aux générations à venir la liberté fondamentale de professer leurs propres croyances», explique la note.

«Avec une estime renouvelée et nos fraternelles salutations, nous transmettons au nom du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, nos vœux amicaux pour un mois de Ramadan fructueux et un joyeux ‘Id al-Fitr», conclut le document.

Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux est un dicastère de la curie romaine. Il a été érigé par le pape Paul VI le 17 mai 1964 en tant que secrétariat pour les non-chrétiens. Il fut plus tard renommé par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988.


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/misioner/public_html/padresblancos/themes/betheme/includes/content-single.php on line 286
Manolo Fernández